Notre histoire
1985
Création de Télé Bruxelles
Une équipe de passionnés fonde Télé Bruxelles, qui deviendra trente ans plus tard BX1. Elle se compose de personnalités comme Henri Ingberg et Georges Désir, ainsi que le premier directeur de la chaîne, Michel Jocquet. Ils veulent doter les francophones de la capitale d’un média moderne et puissant, capable d’incarner la future Région de Bruxelles-Capitale.
Les premières émissions de la télévision régionale sont produites sous le toit d’une maison particulière de la rue Lesbroussart à Ixelles. Les conditions sont précaires, “héroïques” selon certains. Le programme est d’abord hebdomadaire et diffusé via la RTBF. C’est le temps de la “télé communautaire” qui se soucie plus d’être le reflet de son public que de se frotter aux grandes chaînes traditionnelles.
1988
Création de la chaîne de télévision Télé Bruxelles
Télé Bruxelles s’installe avenue Louise. Avec un journal quotidien en direct du lundi au vendredi et le développement d’une vraie grille de programmes, la chaîne s’envole. Elle devient rapidement une référence dans son créneau. Les émissions se diversifient, s’intéressent au folklore et à l’identité bruxelloise, avec un souci très marqué pour la culture en général. La chaîne est présente sur tous les fronts de l’actualité bruxelloise, et devient le lieu par excellence du débat politique régional.
1995
Déménagement à la rue Gabrielle Petit à Molenbeek-Saint-Jean
Le déménagement suivant la mène au cœur d’un site industriel réaffecté à Molenbeek-Saint-Jean. Débute alors une période de développement de grandes émissions de divertissement, comme le jeu culte « Les infiltrés ».
2004
Partenariat rédactionnel avec la radio bruxelloise BXL
Télé Bruxelles a toujours cherché à se développer sur d’autres médias que la télévision, s’intéressant particulièrement à la radio. Dès 2004, elle noue un partenariat rédactionnel étroit avec la radio bruxelloise BXL créée par RTL Group, dont la matinale sera diffusée en télévision.
2007
Décrochage bruxellois de Vivacité puis diffusion de La Première
En février 2007, elle s’associe avec le décrochage bruxellois de la radio Vivacité (RTBF), comprenant une collaboration journalistique et la diffusion de la tranche bruxelloise.
2009
Télé Bruxelles devient une télévision locale et de fait la télévision régionale bruxelloise
Télé Bruxelles jouit du statut de télévision locale au sens du décret Services de Médias Audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles de février 2009, et constitue de fait la télévision régionale francophone de la Région de Bruxelles-Capitale, entité fédérée du Royaume de Belgique.
2011
Diffusion en TNT
En 2011, par le biais d’un accord avec la RTBF, cette diffusion fera de la télévision bruxelloise la première chaîne régionale diffusée en numérique hertzien (TNT).
2016
Télé Bruxelles devient BX1
Après 30 années de travail d’information régionale sous la bannière de Télé Bruxelles, la télévision des Bruxellois a décidé début 2016 de tourner la page, et se développer sous un nouveau nom : BX1.
Plus d’allusion à la télévision, car un média contemporain est plus qu’une télévision : il est aussi présent sur le net, les supports mobiles, les réseaux sociaux, et toute forme de diffusion présente et à venir. BX1 est le nom du premier média des Bruxellois. Les deux lettres désignent bien sûr Bruxelles, le numéro 1 rappelle sa position de média régional historique, et exprime la volonté de toujours rester les premiers dans le cœur du public, les premiers en termes de qualité, et les premiers sur l’actualité.
En s’ouvrant vers l’extérieur, Télé Bruxelles s’affirme comme chaîne de la capitale de l’Europe. La couverture de l’actualité est renforcée par un journal le dimanche, davantage de sports, et un talk show unique en son genre enregistré dans un tram. La structure s’est développée, professionnalisée, et une soixantaine de personnes font vivre la chaîne.
2016
Diffusion en Wallonie
Depuis mai 2016, la chaîne est diffusée sur la plateforme Proximus TV sur le canal 25.
2016
Création de la régie interne régionale.
BX1 crée une équipe pour la diffusion de la publicité locale sur ses médias.
2017
La Première débarque sur BX1
A partir du 9 mai 2017, BX1 diffuse la matinale de La Première, à la place de Vivacité.
2019
Lancement de BX1+
A partir de septembre 2019 développe une radio bruxelloise. Celle-ci a pour mission première l’information bruxelloise, avec la grande actualité, bien entendu, mais aussi l’information locale et une couverture de tous les secteurs de la vie bruxelloise : l’économie, le social, la culture, le sport, etc.
Il s’agit pour l’instant d’une web radio et elle s’inscrit dans l’offre globale de BX1 sur le net, aux côtés de ses contenus spécifiques et audio-visuels diffusés sur les sites et les réseaux sociaux. Une demande d’obtention de fréquence dab+ est introduite.
2019
Renumérotation des canaux
BX1 est désormais disponible sur le canal 10 chez Proximus et Télénet, 11 chez Voo et 13 chez Orange TV.
2019
Fin de la collaboration avec Transfer
BX1 assure dorénavant la commercialisation de tous ses espaces publicitaires sans recourir aux services d’une régie externe.
2022
BX1 en DAB+
3 ans après le lancement de sa web-radio, BX1 obtient sa fréquence DAB+.
2026
Déménagement au Mediapark
BX1 s’installera dans le tout nouveau Mediapark au boulevard Reyers dans un bâtiment en cours de construction…