Nos médias et audience

En télévision, retrouvez nos programmes sur tous les cablo-distributeurs de la Région Bruxelloise sur les canaux 10, 11 ou 13 selon l’opérateur.  BX1 est également accessible en Wallonie sur le canal 160 de l’opérateur Proximus.

En radio, retrouvez nos programmes sur les principales plateformes musicales digitales.  En attendant notre fréquence dab+

En digital, bx1 est disponible via son site bx1.be pour la diffusion en direct ou la VOD. 
Téléchargez l’appli BX1 sur votre smartphone ou abonnez-vous également aux réseaux sociaux de BX1 et recevez dans votre fil d’actualités nos informations et promotions. 
BX1 est présent sur Twitter, Facebook, Instagram et You Tube.

Regardez la vidéo de présentation de nos audiences

Lire la vidéo

Notre histoire

1985

Création de Télé Bruxelles

Une équipe de passionnés fonde Télé Bruxelles, qui deviendra trente ans plus tard BX1. Elle se compose de personnalités comme Henri Ingberg et Georges Désir, ainsi que le premier directeur de la chaîne, Michel Jocquet. Ils veulent doter les francophones de la capitale d’un média moderne et puissant, capable d’incarner la future Région de Bruxelles-Capitale.

Les premières émissions de la télévision régionale sont produites sous le toit d’une maison particulière de la rue Lesbroussart à Ixelles. Les conditions sont précaires, “héroïques” selon certains. Le programme est d’abord hebdomadaire et diffusé via la RTBF. C’est le temps de la “télé communautaire” qui se soucie plus d’être le reflet de son public que de se frotter aux grandes chaînes traditionnelles.

1985

1988

Création de la chaîne de télévision Télé Bruxelles

Télé Bruxelles s’installe avenue Louise. Avec un journal quotidien en direct du lundi au vendredi et le développement d’une vraie grille de programmes, la chaîne s’envole. Elle devient rapidement une référence dans son créneau. Les émissions se diversifient, s’intéressent au folklore et à l’identité bruxelloise, avec un souci très marqué pour la culture en général. La chaîne est présente sur tous les fronts de l’actualité bruxelloise, et devient le lieu par excellence du débat politique régional.

1988

1995

Déménagement à la rue Gabrielle Petit à Molenbeek-Saint-Jean

Le déménagement suivant la mène au cœur d’un site industriel réaffecté à Molenbeek-Saint-Jean. Débute alors une période de développement de grandes émissions de divertissement, comme le jeu culte « Les infiltrés ».

1995

2004

Partenariat rédactionnel avec la radio bruxelloise BXL

Télé Bruxelles a toujours cherché à se développer sur d’autres médias que la télévision, s’intéressant particulièrement à la radio. Dès 2004, elle noue un partenariat rédactionnel étroit avec la radio bruxelloise BXL créée par RTL Group, dont la matinale sera diffusée en télévision.

2004

2007

Décrochage bruxellois de Vivacité puis diffusion de La Première

En février 2007, elle s’associe avec le décrochage bruxellois de la radio Vivacité (RTBF), comprenant une collaboration journalistique et la diffusion de la tranche bruxelloise.  

2007

2009

Télé Bruxelles devient une télévision locale et de fait la télévision régionale bruxelloise

Télé Bruxelles jouit du statut de télévision locale au sens du décret Services de Médias Audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles de février 2009, et constitue de fait la télévision régionale francophone de la Région de Bruxelles-Capitale, entité fédérée du Royaume de Belgique.

2009

2011

Diffusion en TNT

En 2011, par le biais d’un accord avec la RTBF, cette diffusion fera de la télévision bruxelloise la première chaîne régionale diffusée en numérique hertzien (TNT).

2011

2016

Télé Bruxelles devient BX1

Après 30 années de travail d’information régionale sous la bannière de Télé Bruxelles, la télévision des Bruxellois a décidé début 2016 de tourner la page, et se développer sous un nouveau nom : BX1. 

Plus d’allusion à la télévision, car un média contemporain est plus qu’une télévision : il est aussi présent sur le net, les supports mobiles, les réseaux sociaux, et toute forme de diffusion présente et à venir.  BX1 est le nom du premier média des Bruxellois. Les deux lettres désignent bien sûr Bruxelles, le numéro 1 rappelle sa position de média régional historique, et exprime la volonté de toujours rester les premiers dans le cœur du public, les premiers en termes de qualité, et les premiers sur l’actualité.

En s’ouvrant vers l’extérieur, Télé Bruxelles s’affirme comme chaîne de la capitale de l’Europe. La couverture de l’actualité est renforcée par un journal le dimanche, davantage de sports, et un talk show unique en son genre enregistré dans un tram. La structure s’est développée, professionnalisée, et une soixantaine de personnes font vivre la chaîne.

2016

2016

Diffusion en Wallonie

Depuis mai 2016, la chaîne est diffusée sur la plateforme Proximus TV sur le canal 25.

2016

2016

Création de la régie interne régionale.

BX1 créé une équipe pour la diffusion de la publicité locale sur ses médias.

2016

2017

La Première débarque sur BX1

Depuis le 9 mai 2017, BX1 diffuse la matinale de La Première, à la place de Vivacité.

2017

2019

Lancement de BX1+

BX1 a lancé à partir de septembre 2019 une radio bruxelloise.  Celle-ci a pour mission première l’information bruxelloise, avec la grande actualité, bien entendu, mais aussi l’information locale et une couverture de tous les secteurs de la vie bruxelloise : l’économie, le social, la culture, le spots,…etc.

Il s’agit pour l’instant d’une web radio et elle s’inscrit dans l’offre globale de BX1 sur le net, aux côtés de ses contenus spécifiques et audio-visuels diffusés sur les sites et les réseaux sociaux.  Une demande d’obtention de fréquence dab+ a bien entendu été introduite.

2019

2019

Renumérotation des canaux

BX1 est désormais disponible sur le canal 10 chez Proximus et Télénet, 11 chez Voo et 13 chez Orange TV.

2019

2019

Fin de la collaboration avec Transfer

BX1 assure dorénavant la commercialisation de tous ses espaces publicitaires sans recourir aux services d’une régie externe.

2019

2023

Déménagement au Mediapark

BX1 s’installera dans le tout nouveau Mediapark au boulevard Reyers dans un bâtiment en cours de construction…

2023

Notre équipe

Créée en 2016, l’équipe commerciale de BX1 est composée de 6 personnes vouées à réaliser vos fabuleux projets de communication.

  • Marc Depauw – Direction Commerciale md@bx1.be

    Arrivé en 2015, Marc a déployé ses talents pour développer les initiatives déjà présentes chez Télé Bruxelles. Issu d’autres secteurs d’activité que les médias, il a amené un esprit neuf et a participé à la définition de la stratégie commerciale. Le choix des orientations tactiques et opérationnelles, ainsi que le recrutement de l’équipe ont été très importants. Marathonien, il sait doser les efforts pour mener l’équipe à réussir ses projets.

  • Jimmy Kirkpatrick – Conseiller commercial zone sud de Bruxelles jk@bx1.be - 0476 93 98 51

    Jimmy a rejoint BX1 en 2016. Il travaillait précédemment dans le secteur de l’évènementiel et met aujourd’hui plus que jamais tout son esprit créatif pour conseiller la clientèle et amener des propositions sur mesure. Passionné de moto-cross, il sait atterrir sur ses roues quand il s’agit de délivrer la campagne à temps.

  • Jawad Aoulad - Conseiller commercial zone nord de Bruxelles ja@bx1.be - 0478 99 43 93

    Jawad a rejoint l’équipe commerciale BX1 en 2019. Disposant déjà d’une solide expérience dans l’équipe commerciale de Rossel à Bruxelles, il a pu amener ses talents pour hausser l’excellence du service. Joueur expérimenté au mini-foot, il sait réagir au quart de tour pour faire la différence.

  • Laure Prévôt-Leygonie - Chargée de marketing lpl@bx1.be

    Laure est arrivée dans notre média en 2020. Elle a pu faire ses premières armes en France chez M6 et NRJ, avant d’habiter à Bruxelles il y a quelques années. Mise en valeur de nos produits, écoute du marché, conception de produits innovants, partenariats, elle sait se démultiplier pour faire grandir l’équipe.

  • Laurent Tylleman – Contrôleur financier lt@bx1.be

    Depuis 2012, Laurent est l’acteur principal pour le backoffice. Il est également votre point de contact pour notre activité commerciale. A la manœuvre notamment pour les facturations, il pourra répondre aux questions concernant celles-ci. Ceinture noire de Karaté, il impressionne tant par son calme que par ses actions décisives.

  • Zahira Hassaf – Comptable zh@bx1.be

    Tout récemment arrivée, elle en sait déjà long sur le fonctionnement de notre équipe. Nul doute qu’elle pourra également vous aider.

Notre stratégie et son expression

  • Produire, réaliser et diffuser des contenus d’information, d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente qui s’intéressent à la vie de l’ensemble de la population bruxelloise et de la périphérie bruxelloise et valorisent la dimension nationale et internationale de la Région Bruxelles-Capitale.
  • Ces contenus peuvent prendre toutes les formes telles que notamment séquences, clips, émissions et programmes de télévision et de radio, vidéos, web docs, séquences sonores, etc…
  • Ces contenus peuvent être diffusés sans limite dans l’espace et le temps, à destination de postes fixes ou mobiles, par tous les moyens disponibles et à venir, qu’ils soient linéaires ou non linéaires.

BX1 reste fidèle à sa mission de service public et ses valeurs fondamentales d’ouverture et de respect, et s’affirme plus que jamais comme :

  • Un média d’information bruxellois, qui diffuse ses contenus sans limites de supports ou d’espace ;
  • Un média contemporain résolument en phase avec l’évolution de la société ;
  • Un média de proximité qui favorise le vivre ensemble ;
  • Un média de référence qui se distingue par la rigueur et la qualité de ses contenus.

Nous voulons être le média francophone résolument Bruxellois, Agile, Référent et Rayonnant.

  • Assurer la diversification des revenus de bx1, développer le chiffre d’affaires afin de pouvoir proposer un financement alternatif aux subsides de fonctionnement, et par delà garantir une indépendance de la chaîne ;
  • Jouer le rôle d’ambassadeur de BX1 auprès des commerces et PME locales, ainsi que des institutions communales et régionales et l’ensemble du secteur associatif et culturel ;
  • Conseiller le client dans le but de lui proposer des solutions à ses besoins de communication, et formuler des solutions innovantes et personnalisées.

 

Nous voulons développer nos talents et notre ambition afin de devenir une référence sur le marché publicitaire de la Région Bruxelloise. 

  • Privilégier l’esprit collectif, conscients que nous pouvons tous avoir un impact sur les autres.
    L’échange des idées sera animé par une volonté positive de création de valeur ajoutée ;
  • Reconnaître ses différences internes afin de créer une cohésion autour d’objectifs communs ; utiliser et dépasser les convictions de chacun pour aller à la rencontre de nouvelles affaires en s’appuyant sur les forces et complémentarités de chacun pour dégager des synergies ;
  • Travailler ardemment, persévérer avec souplesse et créativité sur des projets inconnus mêlant les compétences diverses, dans un esprit de cohésion et de convivialité entre collègues ;
  • Respecter les règles de BX1, adopter la rigueur lorsque cela est requis, s’approprier celles-ci comme fondamentaux ;
  • Communiquer avec optimisme, partager et célébrer les succès, comprendre les non-succès et faciliter les demandes d’aide et l’écoute des besoins ;
  • Être partenaire vertueux au sein des autres équipes de BX1 et favoriser les équipes multi-disciplinaires et transversales ;
  • Agir avec cohésion et intégrité au niveau de la clientèle afin de rayonner sur la Région Bruxelles-Capitale